lundi 18 avril 2011

Sauvegarder notre patrimoine, embellir nos villages... Nous avons besoin de vous!

Chère villageoise, cher villageois,

Nos villages sont un livre d’histoire exceptionnel, et il serait dommage que la nouvelle génération ou les nouveaux arrivants ne connaissent pas les anecdotes et légendes qui entourent Blindef, Sendrogne et Stinval…

C’est pour cette raison que le Comité des Trois villages a décidé de sauvegarder cette « mémoire sociale » en réalisant des panneaux didactiques qui seront placés dans les trois entités. Mais nous voulons que ce projet soit intergénérationnel, et que les personnes plus âgées racontent aux «jeunes» les histoires d’antan…

Pour ce faire, nous serons épaulés par la Fondation Roi Baudouin, qui intervient financièrement, mais également par la commune, dont l’aide logistique sera précieuse. Il ne nous manque plus que les plus importants : vous !

L’idée est simple : durant deux heures (un mercredi après-midi, un soir, un samedi, à convenir), des «anciens» se baladeront dans le village (un rendez-vous par entité) avec ceux qui le désirent et leur expliqueront le passé, les anecdotes, les souvenirs… Nous insistons particulièrement sur l’idée d’impliquer les jeunes: il leur appartiendra, après la balade, de traduire, en un dessin, une phrase, un poème… ce qui les a marqué, séduit, ce qu’ils en ont retenu. Les « oeuvres » seront alors intégrées aux panneaux didactiques qui racontent la vie de nos villages.

Comme vous pouvez le constater, l’implication ne demandera pas beaucoup de temps : deux heures (par village, mais chacun est libre de participer à un, deux ou trois rendez-vous), et la production d’une trace qui restera visible longtemps, du moins nous l’espérons. Si savoir d’où l’on vient, c’est savoir où l’on va, le Comité des Trois villages espère ainsi humblement participer à la sauvegarde de notre patrimoine local!

Dans les faits,... Nous vous convions à une réunion d’information le jeudi 5 mai à 19h30, à la salle de la Dîme, rue du Gravier (Louveigné). Elle devrait durer une heure environ.

Les enfants sont donc évidemment les bienvenus. Nous expliquerons le projet en détail et déciderons ensemble des dates pour les visites dans les villages.

Si vous possédez des documents anciens (carte postale, affiche, coupure de presse, photo) sur les villages, n’hésitez pas à les apporter : nous en ferons une copie puis vous retournerons le précieux document … cela mettra du dynamisme sur les panneaux ! Dès lors, si vous connaissez des personnes qui regorgent de souvenirs (qu’ils soient dans la tête, sur pellicule, dans des cahiers, …), n’hésitez pas à les inviter aussi : ils nous seront tellement précieux!

Au plaisir de vous rencontrer le jeudi 5 mai !

Paul Cahay, président du Comité des Trois Villages
Maurice Schyns, documentaliste attitré
Antoine Gruselin et Nicolas Cahay, responsables du projet




+ d’infos: 04.360.87.08


Distribution des invitations - lundi 18 avril 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire